mardi 13 septembre 2011

Les hommes et le terrain dans la guerre civile contemporaine - TD


TD n°1 / La guerre de Sécession (James McPherson / Bouquins) / CARTE

Extrait 1 : Un territoire révolutionné par les transports [carte chemins de fer (1889)]. Naissance d'un marché à l'échelle continentale. Les axes naturels prolongés et le Sud marginalisé.
Extrait 2 : L'idéologie agrarienne et la haine de la société urbaine du Nord industrialisé.
Extrait 3 : L'écart entre Nord et Sud a fini par s'inscrire dans le corps social.
Extrait 4 : La crise de 1857. New York au bord de l'explosion sociale en décembre.
Extrait 5 : La campagne présidentielle de 1860. Les Républicains matérialisent dans l'espace l'originalité du Nord industrialisé et abolitionniste.
Extrait 6 : Les Etats du Haut-Sud surpris par l'attaque du Fort Sumter. La Virginie se scinde en deux, coupée par les Appalaches. Le Kentucky perdu par les Sudistes grâce à la rivière Ohio et à l'habileté de Lincoln.
Extrait 7 : Une armée de temps de paix, prépositionnée à l'Ouest.
Extrait 8 : La formation des cadets à West-Point. La place de la stratégie. Les officiers politiques. Portraits de deux généraux sensibles au terrain : Grant (sur le Mississippi et la rivière Tennessee) et Jackson Stonewall (dans la Shenandoah).

TD n°2 / La guerre de Sécession bis (James McPherson / Bouquins) / CARTE

Extrait 1 : L'eau comme dénominateur commun. A Shiloh, la pluie dans les bivouacs. A Seven Pines (Fair Oaks), les marécages disloquant l'ordre de bataille. A Corinth, la contamination par l'eau sale. A Vicksburg, enfin, le Mississippi (et affluents) comme acteur(s) du siège.
Extrait 2 : Le train... Force ou faiblesse ?
Extrait 3 : La deuxième bataille de Bull Run (Manassas / fin août 1862), un peu plus d'un an après la première bataille du même nom. Victoire inutile des Sudistes.
Extrait 4 : La réalité du terrain et l'adaptation d'Ulysses Grant : intelligent lors du siège de Vicksburg (printemps 1863) mais à la peine devant Petersburg (juin 1864), à quelques semaines des élections présidentielles...
Extrait 5 : Sherman traverse la Georgie (March to the sea). Ou comment détruire économiquement et démographiquement un Etat du Sud, au mépris des droits de la guerre. Alors que l'objectif ultime est de rétablir l'Union.
Extrait 6 : Comment financer la guerre ? Les Sudistes (l'inflation) été moins inventifs que les Nordistes (l'impôt et l'emprunt).
Extrait 7 : Le sort peu enviable du soldat, prisonnier (Andersonville) ou blessé : avec comme effet les difficultés croissantes pour recruter les volontaires. Au seuil de la conscription.

TD n° 3 / La Commune de Paris (Robert Tombs / Aubier)

Extrait 1 : Le système fortifié de Paris (Porte de Versailles, Fort d'Issy) . Trente ans se sont écoulé depuis la construction : la portée de tir de l'artillerie n'est plus la même
Extrait 2 : Le siège de Paris (carte). Une armée populaire, bientôt instable.
Extrait 3 : Inflation, augmentation de la pauvreté.
Extrait 4 : La journée du 31 octobre. L'Hôtel de Ville. Importance des révolutionnaires professionnels.
Extrait 5 : Les Parisiens, vaincus ou vainqueurs ?
Extrait 6 : La journée du 18 mars : opération ratée ou provocation délibérée de l'armée versaillaise ?
Extrait 7 : Le peuple en armes se heurte à une armée régulière. Positions (anciennement) prussiennes contre colonnes désorganisées.

TD n° 4 / La Commune de Paris bis (Robert Tombs / Aubier)

Extrait 1 : Organiser les gardes nationaux en soldats réguliers. Cluseret et l'illusion d'une stratégie défensive raisonnable.
Extrait 2 : Encercler le fort d'Issy (fin avril - début mai). L'armée versaillaise à la manoeuvre. Adaptation au terrain et enveloppement de la position fédérée.
Extrait 3 : Les Fédérés tablent (à tort) sur les bienfaits (supposés) d'une bataille de rues.
Extrait 4 : Le Peuple en armes vanté par Delescluze : conséquences pratiques et enseignements ultérieurs (pour les théoriciens de la révolution).
Extrait 5 : La Semaine Sanglante (carte). Progression d'une armée versaillaise renseignée, méthodique et implacable.
Extrait 6 : Chaine logistique et répression administrative.
Extrait 7 : Massacre, répression ou acte fondateur de la IIIème République ?

TD °5 / La Révolution mexicaine (Meyer / Taillandier 'Texto')

Résumé vidéo.

Carte.

Extrait 1 : L'économie mexicaine connaît un rythme de croissance soutenu. Le nombre des laissés-pour-compte augmente pourtant.







Extrait 2 : La difficile intégration du Mexique dans l'espace nord-américain


Extrait 3 : Madero au pouvoir (1910-1913). Le centre dépassé par la périphérie.


Extrait 4 : Huerta, ou la désagrégation du Mexique fédéral...


Extrait 5 : Les chefs victorieux ne parviennent pas à s'entendre lors de la convention d'Aguascalientes. 1915, ou la guerre de tous (Villa, Zapata, Carranza-Obregon) contre tous. [P.63 : " L'échec de la Convention rejetait vers Carranza tous les ennemis que s'était faits Villa et ramenait la guerre au premier plan ; Villa avait négligé de liquider les petites armées... ]


Extrait 6 : Des armées pour une guerre entre régions ? [P.71] : "[Elles] totalisent, à leur apogée de 1915, entre 80 à 100.000 hommes (pour 15 millions d'habitants). En février 1914, Huerta avait 30.000 hommes, Obregon et Carranza 15.000, Villa 12.000 et Zapata entre 5 et 10.000. En..."



Extrait 7 : Citadins contre ruraux. Bilan d'un effondrement



Extrait 8 : Epilogue. Le Mexique, nouvelle annexe des Etats-Unis ?





Question posée aux cadets américains : "Pourquoi parle t-on de révolution et non de guerre civile au Mexique entre 1910 et 1920 ?"

TD n°6 / La Grande Russie de Nicolas II (1907-1914)
Extrait n°1 : Le Caucase de Staline (Sosso) à Batoumi en 1901 [source : Simon Sebag Montefiore, Le Jeune Staline - Le Livre de Poche (2007)] :


Extrait n°2 : Le Caucase de Staline (Sosso) ; l'attaque de la banque de Tiflis en 1907 [source : Simon Sebag Montefiore, Le Jeune Staline - Le Livre de Poche (2007)] :



Extrait n°3 : Lénine entre 1905 et 1914, révolutionnaire en deshérence dans une Europe prospère et sans frontières [source : Hélène Carrère d'Encausse, Lénine - Fayard (1998)] :




Extrait n°4 : La Russie en ébullation après 1905, Witte, puis Stolypine (1907-1911) [source : Nicolas Werth, Histoire de l'Union Soviétique - PUF  'Themis' (2ème édition, 1992)]



Extrait n°5 : Le 18 septembre 1911, assassinat de Stolypine en plein opéra de Kiev...

Extrait n°6 : Août 1914 d'Alexandre Soljenitsyne...
« De 1969 à 1980, Soljénitsyne va se consacrer à sa grande œuvre, celle qu’il s’était promise d’écrire lorsqu’il était enfermé entre les murs de la Sharashka. Il s’attelle à la grande fresque historique de l’histoire de la Russie et du communisme. La série intitulée La Roue Rouge commence par un volume consacré à Août 1914, qui paraît en français, à Paris, en 1973, peu avant son expulsion d’URSS. La parution de cette fresque en français s’étalera de 1973 à 1997 (Mars 1917 paraitra en trois volumes chez Fayard). Août 1914 est un ouvrage très dense, stigmatisant l’amateurisme des généraux russes et, ce qui est plus important sur le plan idéologique et politique, contient une réhabilitation de l’œuvre de Stolypine, avec son projet de réforme agraire. [...] Les autres volumes de la Roue Rouge seront parachevés en dix-huit ans (Novembre 1916, Mars/Février 1917, Août 1917). Février 1917 analyse la tentative de Kerenski, stigmatise l’indécision de son régime libéral, examine la vacuité du blabla idéologique énoncé par les mencheviks et démontre que l’origine du mal, qui a frappé la Russie pendant sept décennies, réside bien dans ce libéralisme anti-traditionnel. [...] Février 1917 rappelle aussi le rôle du banquier juif allemand Halphand, alias Parvus, dans le financement de la révolution bolchevique, avec l’appui des autorités militaires et impériales allemandes, soucieuses de se défaire d’un des deux fronts sur lequel combattaient leurs armées. » Robert Stockeurs - Relire Soljenitsyne (oct. 2010).

TD n°7 / La guerre civile russe (1917-1921) / voir carte de L'écho du champ de bataille

Extrait n°1 : Recréer un Etat centralisé en novembre 1917 alors que la guerre a déstabilisé l'économie russe. D'où une confusion dans l'esprit des généraux blancs [source : Nicolas Werth, Histoire de l'Union Soviétique - PUF 'Themis' (2ème édition, 1992)]




Extrait n°2 : La guerre civile. Echec des périphéries... [source : Nicolas Werth, Histoire de l'Union Soviétique - PUF 'Themis' (2ème édition, 1992)]




Extrait n°3 : La guerre civile. Petrograd sombre... Les élites qui vivaient aux crochets du système tsariste (en le critiquant) découvrent l'amère réalité. Le régicide montre à l'inverse que la Russie nouvelle dépend d'une organisation pyramidale dont la base échappe au sommet [source : Alexandre Jevakhoff, Les Russes Blancs - Taillandier (2007)]





Extrait n°4 : La guerre civile. Moscou prêt de tomber (mi-1919). L'éparpillement des Russes blancs (sans concertation des Occidentaux) et l'immensité territoriale. Petrograd directement menacée... Berlin a la clef pour résoudre le conflit : emprise territoriale et contrôle de milliers de prisonniers, mais c'est Berlin ! La Finlande, plaque tournante  [source : Alexandre Jevakhoff, Les Russes Blancs - Taillandier (2007)]


Extrait n°5 : Epilogue. Comment un (récent) chef de gouvernement peut-il espérer remporter la guerre depuis Irkoutsk (carte) ? Koltchak première victime de l'effondrement de l'Autriche-Hongrie, livré par les Tchécoslovaquest et exécuté en février 1920. [source : Alexandre Jevakhoff, Les Russes Blancs - Taillandier (2007)]




Extrait n°6 : Le communisme de guerre : revanche du monde rural sur les villes ? Les Ukrainiens résistent (Makhno). Kronstadt tombe dans le sang [source : Nicolas Werth, Histoire de l'Union Soviétique - PUF 'Themis' (2ème édition, 1992)]



Extrait n°7 : La guerre civile en système de gouvernement. Mise en place d'une nouvelle classe médiocratique [source : Nicolas Werth, Histoire de l'Union Soviétique - PUF 'Themis' (2ème édition, 1992)]




TD n°8 / L'Espagne d'avant 1936 [Source : Hugh Thomas, La guerre d'Espagne - Bouquins ]

Extrait n°1 : Un monde rural marqué par l'importance des latifundia. Mais plus riches que les paysans sans terre, une classe moyenne apparaît. La République (après 1931) tente d'apporter des améliorations. Celles-ci compliquent la situation plus qu'elles ne l'arrangent.
Extrait n°2 : La Première Guerre Mondiale est une aubaine pour l'Espagne. Le début du XXème siècle correspond à une période de croissance économique pour un pays exportateur de matières premières.
Extrait n°3 : Une armée marquée par la guerre au Maroc. Le corps des officiers structuré par les Africanistas. 1932, le vote du statu catalan.
Extrait n°4 : Primo de Rivera, l'autocrate modernisateur. Révolution de l'électricité, des transports et des communications.
Extrait n°5 : Les élections de 1933 sans doute perdues à cause des premières lois anticléricales.
Extrait n°6 : La crise économique de 1929 touche l'Espagne avec retard... et avec violence.
Extrait n°7 : Une péninsule séparée entre deux camps ne disposant pas des mêmes atouts géo-économiques.
Extrait n°8 : La révolution des Asturies (octobre 1934). Baptême du feu pour le général Franco.
Extrait n°9 : Putsch raté à Madrid et Barcelone, le 20 juillet 1936.


TD n°9 / La guerre d'Espagne (1936-1939) / Une péninsule partagée entre Républicains et Nationalistes [Source : Hugh Thomas, La guerre d'Espagne - Bouquins ]


Extrait n°1 : L'Etat affaissé à Madrid. Les révolutionnaires tiennent la rue.
Extrait n°2 : Combattre autour de Madrid : la Jarama (février 1937) et Brunete (juillet 1937)
Extrait n°3 : Les Brigades Internationales... Si françaises.
Extrait n°4 : L'aviation, ou une nouvelle façon de faire la guerre ? Le massacre de Guernica.
Extrait n°5 : L'Aragon et l'anarchie économique au quotidien.
Extrait n°6 : La poche Nord encerclée. Blocus maritime.
Extrait n°7 : Barcelone, mai 1937 : prendre une ville. Et la perdre.
Extrait n°8 : Teruel (déc. 37 - mars 38) ou le facteur hiver.
Extrait n°9 : La Catalogne tombe aux mains des Nationalistes (fév. 39). Chaos à la frontière française...


TD n°10 / La guerre civile en Chine (des années 1920 à 1950) / [Source : Lucien Bianco, Les origines de la révolution chinoise - Folio]


Extrait n°1 : La révolte des Taipings (1851-1864) - lien


Extrait n°2 : Les Cents jours ultime tentative pour réformer les structures impériales



Extrait n°3 : L'insurrection des Boxers (1900-1901)



Extrait n°4 : Modernité vue du point de vue des officiers partis au Japon.


Extrait n°5 : Le Sichuan, et la révolution de 1911


Extrait n°6 : Le nouveau président préparé à ses nouvelles fonctions : Sun Yat-sen


Extrait n°7 : De l'exemple japonais à l'exemple bolchévique

 

Extrait n°8 : Les ouvriers chinois, ultraminoritaires dans un monde urbain lui-même minoritaire en Chine...


Extrait n°9 : La très grande vitalité de l'agriculture chinoise trouve ses limites : productivité, main d'oeuvre, etc.

Extrait n°10 : Les communistes dans l'ombre du Guomindang de Chiang Kai-shek... D'où un report du parti communiste vers le monde rural.



TD n°11 / La guerre civile en Chine (des années 1920 à 1950) bis / [Source : Lucien Bianco, Les origines de la révolution chinoise - Folio]


Extrait n°1 : La décennie de Nankin






Extrait n°2 : La colonisation de la Mandchourie s'accélère...



Extrait n°3 : La guerre sino-japonaise (à partir de 1937) modifie soudain l'équilibre des forces politiques


Extrait n°4 : Sans l'aide logistique de l'URSS...

Extrait n°5 : L'effondrement économique de la Chine nationaliste 

Extrait n°6 : Une défaite militaire de Chiang Kai-shek plus qu'une victoire du camp adverse ?




Extrait n°7 : Le siège de Changchun (été 1948) : des vainqueurs intraitables



Extrait n°8 : La mise en coupe réglée de la Mandchourie après 1945...



Extrait n°9 : Le totalitarisme en action. 1949-1950.